La sauvegarde la grande oubliée du web

Support et assistance pour Wordpress

La sauvegarde la grande oubliée du web

sauvegarde de serveurs wordpress

Sur les milliards de sites web, combien ont une sauvegarde ? Il existe de milliers de type de sauvegardes, et autant de systèmes de restaurations. Mais vous qui lisez peut être cet article, avez vous une sauvegarde récente de votre site ? Avez vous déjà eu un plantage de site Web ?

WordPress est un CMS installé sur de très nombreux sites mais combien ont une sauvegarde ?

A chaque mise à jour du cœur de WordPress, à chaque mise à jour d’extension ou de template on peut se poser la question : qu’est ce que je gagne, qu’est ce que je perds, une sorte de pile ou face ?! A chaque installation d’un nouveau plugin on ne sait pas si l’on retrouve son site en état et tout le travail mis dans ce site. Imaginez de perdre votre site et son contenu ! Imaginez en conséquence, devoir recommencer tout le travail de promotion et de référencement perdu pour quelques jours, semaines ou mois. Autant vous dire que vous perdez des mois de travail.

Faire une sauvegarde est nécessairement indispensable !

En pratique une sauvegarde ne prends que quelques minutes, le temps de la réaliser, de compacter (zipper) les fichiers et de télécharger à distance la dites sauvegarde.

La sauvegarde il faut la télécharger sur une machine extérieure de votre serveur. Imaginez bêtement le plantage du disque dur de votre serveur, ou devenant instable. Même si les hébergeurs utilisent la redondance de disques durs, celle-ci nécessite aussi de la maintenance.

Que doit contenir une sauvegarde WordPress ?

Une sauvegarde doit contenir tous les fichiers d’un site et sa base de données. Les fichiers de la racine, tous les sous repertoires et leurs contenus, et la base de données.

Avec cette sauvegarde on doit pouvoir remettre le site en marche en quelques minutes, tout au plus quelques heures, ce que l’on appelle la restauration. C’est d’ailleurs souvent la que l’on voit qu’une sauvegarde doit être régulière et efficace.

Une sauvegarde que l’on ne peut pas restaurer est totalement inutile

Faire une sauvegarde c’est vraiment simple, FAITES LES !!!! ces sauvegardes. Par contre si vous ne savez pas restaurer c’est plus problématique. A quoi sert une sauvegarde si vous êtes incapable de la vérifier ou encore de la restaurer.

Il existe de très nombreuses extensions de wordpress (plugins) qui traitent la sauvegarde, la migration et la restauration de sites WordPress. Elles sont quasiment toute gratuites au moins pour la sauvegarde. Cependant c’est un peu traître, car pour restaurer vous aurez besoin de la version PRO (payante). Comme de nombreux plugins une version permet de d’avoir l’extension dans une version bridée et une version complète payante pour une poignée de 10zaine de dollars.

Si je ne discuterais pas du modèle économique de ces plugins en général, je trouve ici dommage que l’on ne puisse pas tester la restauration, car faire une sauvegarde sans pouvoir tester la restauration c’est un peu comme prendre une assurance pour perte d’exploitation sans savoir si à la première pandémie elle vous indemnisera les pertes d’exploitation. Bref.

Il est absolument nécessaire et indispensable de savoir restaurer, et d’être régulier dans ses sauvegardes.

A défaut de tester la restauration avec des plugins professionnels, il reste des solutions de contournement.

A la main : Faites un MYSQL DUMP de votre base de données, ainsi qu’une copie FTP de l’ensemble de votre site. C’est contraignant car il faut pas avoir de grains de sables lors du transfert. La réinjection des données à partir d’un MYSQL DUMP peut être un peu fastidieux aussi, mais à défaut d’autre chose…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *